Les écoles limitrophes

A côté de ces trois écoles bien établies sur l'ancienne entité de Stembert, nous trouvons des écoles limitrophes à notre ancien village et fréquentée par bon nombre d’élèves et étudiants Stembertois :

 

 

          L’Athénée Royal Verdi (section primaire), limitrophe avec Heusy          


Ce fut au mois de juin 1903 que la commune de Heusy demanda officiellement à Stembert la construction d’une école intercommunale à Mangombroux. 

Après quelques débats mouvementés, les communes de Polleur, Heusy et Stembert tombèrent d’accord en vue de l’édification d’une bâtisse et pour que les frais d’entretiens de la future école mixte et intercommunale soient répartis proportionnellement au nombre de foyers de chaque commune se situant dans un certain rayon, au départ de l’endroit où l’école serait installée. 

L’école ouvrit ses portes en 1908. Une augmentation de la population provoqua, quelques années plus tard, un dédoublement de la classe. 

En 1921 se créa un denier particulièrement dynamique qui multiplia les initiatives et qui fit construire à ses frais, un bâtiment provisoire qui fut érigé par des parents volontaires. Cette nouvelle construction fut opérationnelle dès 1923. 

Les locaux, devenus trop étroits, furent, non sans mal, agrandis en 1957 pour permettre le dédoublement d’une classe en 1959. 

L’établissement scolaire, situé rue Jean Kurtz,9, à Stembert, fut repris par l’Etat en 1966. 

En 1978, l’école inaugura de nouveaux bâtiments et un an plus tard, elle fut rattachée au lycée d’Etat qui devint par la suite l’Athénée Royal Verviers 2 dont elle dépend encore aujourd’hui. 

Les dernières transformations datent de 1996. Une nouvelle construction fut élevée afin d’agrandir l’école pour parer à la croissance du nombre d’élèves fréquentant l’établissement. 

En avril 1998, l’école, pour rester dans un cadre écologique, a fait placer 500 plants de haies sur le terrain avoisinant les nouvelles installations de 1996. 

 

 

     Carl Grün et l’Athénée Royal Verdi (section secondaire), limitrophe avec Stembert    


Aujourd’hui, l’école communale Carl Grün et l’école secondaire Athénée Royal Verdi accueillent des élèves et étudiants stembertois en nombre vu la proximité de notre commune. 

Signalons qu’avant la construction de ces deux établissements scolaires, il y avait l’ancienne école d’Application située dans la rue de Stembert. Elle a accueilli un bon nombre d’élèves stembertois du bas du village et plusieurs instituteurs stembertois y ont d’ailleurs enseigné. Actuellement, ces locaux servent toujours d’institut d’Enseignement supérieur I.S.E.L.L. Sainte-Claire.

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011