Notre 25ème anniversaire

C’était en février 1998 que deux jeunes gens, Christophe Bellefontaine et Jacques Drosson, imaginèrent la réalisation d’un film documentaire sur le village de Stembert : « Stimbiet, Viyêdge des Leûps » (Stembert, Village des Loups). De la simple idée d’un film naquit également celle d’un livre et tous deux conservèrent le même nom, l’idée étant de vendre les deux ensemble. Au bout de dix-huit mois de labeur, de recherches, d’écritures, de tournages et grâce à l’aide précieuse de Monsieur Jean Foster, ils montèrent le film et le projetèrent, le dimanche 14 novembre 1999 à Chanteloup devant un public principalement associatif venu en nombre. Ce fut une très belle réussite et le stock des 250 ouvrages ainsi que 150 cassettes VHS furent vendus. Le travail fut apprécié par un grand nombre, la récompense était à la hauteur de l’effort produit !

Anniversaire lnl 1999 01

Le livre résumait la vie stembertoise depuis fort longtemps, regroupant et synthétisant les autres ouvrages rédigés sur la commune de Stembert, réparti en différents chapitres : l’état géographique (prélude, géologie, géographie, démographie, hydrologie et campagnes), l’historique de Stembert (de l’origine du nom et les époques traversées avec l’histoire de la paroisse puis celle de la commune de Stembert incluant un bref passage sur la famille « de Stembert » jusqu’à l’époque de 1998-99 dans laquelle nous vivions), les incontournables (les lieux importants du village), les écoles (stembertoises et limitrophes), l’industrialisation (Stecom – l’association des commerçants de Stembert et Mangombroux – le zoning industriel, le TEC), les mouvements de jeunesses (unités scoute et guide ainsi que les anciens groupements disparus), les sociétés actuelles (les associations existantes en 1998-99), la fête foraine (description des quatre anciennes grandes fêtes foraines du village), les jumelages (la Motte Chalancon en France et Ntyazo au Rwanda), le carnaval, le folklore, les contes et légendes, les sports (associations sportives stembertoises), les chorales et les rues de Stembert en 1999. L’ouvrage se clôturait par une bibliographie et une table des matières.

Anniversaire lnl 1999 02

Anniversaire lnl 1999 03

C’est ce livre et la matière découverte et retrouvée depuis lors qui jeta les bases du travail qui donna, une douzaine d’année plus tard et avec de multiples ajouts et rectifications, le site Internet de notre mensuel. 

Quant au film, d’une durée d’un peu plus d’une heure et vingt minutes, il évoquait un peu l’histoire du village, débutant par quelques mots en wallon avant de brèves images aériennes du village datant de quelques années auparavant. Un gros quart d’heure évoquait ensuite l’évolution de Stembert depuis les origines du nom jusqu’à l’époque actuelle (1998-99). Ensuite, comme pour le livre, s’enchaînaient les sujets portant sur le monde associatif, l’industrialisation, les lieux incontournables, les mouvements de jeunesse, le folklore, les légendes… pour se terminer avec les trois écoles locales (Linaigrettes, Stembert Centre et Saint Nicolas) largement mises à l’honneur avec les établissements de l’Athénée Verdi (section primaire) et Carl Grün, tous deux limitrophes avec Stembert. Le film se terminait comme il avait débuté, par des images aériennes. Ainsi que par un générique dont le feu d’artifice en arrière-plan était celui du 400ème anniversaire de la paroisse de Stembert, tiré en 1991 et dont les images prises furent généreusement mises à notre disposition par Monsieur Jean Foster.

Anniversaire lnl 1999 04

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011