La Piscine de Mangombroux

L’histoire de la piscine de Mangombroux est assez anecdotique. En réalité, le club de « Verviers Natation » et son équipe de Water-polo (matricule 18) jouait de mieux en mieux et gravissait les divisions. Néanmoins, pour jouer au plus haut niveau, il devait posséder des infrastructures adaptées.

C’est pourquoi il dû quitter la piscine de la rue de Dison où le club évoluait car l’endroit ne correspondait plus aux normes et ne pouvait accueillir dans les meilleures conditions les joueurs et les spectateurs. C’est ainsi que la Ville se tourna vers un ancien réservoir d’eau pour y établir un nouveau bassin de natation d’une longueur de 33,33 mètres sur une largeur de 11,90 mètres.

Piscine 07

L’endroit prit pour première appellation « Piscine Louis Ortmans », du nom du président du club de l’époque. Rapidement, elle prit le nom de piscine de Mangombroux et plus communément appelée « bassin de Mangombroux ». Son inauguration eut lieu le 5 mai 1927.

Piscine 4

Piscine 02

Plusieurs compétitions étaient organisées, l’équipe de water-polo était en première division en mai 1937, ce qui attirait jusqu’à sept cent personnes sur les gradins. On renforça le service de trams pour assurer la venue et le départ de tous ces amateurs de sports aquatiques.

En 1931, la Ville y organisa les brevets scolaires. On peut par ailleurs toujours lire sur le mur extérieur l’inscription : « école de natation ».

Ce fut l’ouverture de la piscine couverte de la rue Xhavée à Verviers le 6 avril 1963 qui sonna le glas de ce petit bassin local et convivial.

Le bassin n’ouvrait plus qu’en juillet et août, durant la belle saison estivale, pour permettre aux habitants du coin de venir s’y baigner.

Rénovée en 1984, on lui adjoint une pelouse pour les bains de soleil et les moments de détente hors de l’eau. Il y avait aussi la possibilité de prendre un abonnement et même de se baigner en cas de pluie si les conditions n’étaient pas trop mauvaises ou orageuses.

La piscine fut rénovée entièrement et repeinte une dernière fois en juin 2001 par les ouvriers de la Ville.

Elle fut fermée en 2006, n’étant plus conforme aux nouvelles normes exigées par la Région Wallonne. La mise en conformité coûtait trop cher et plusieurs projets furent néanmoins envisagés : centre ludique de l’eau, plaine de jeux, golf miniature mais rien ne fut réalisé, elle resta à l’abandon, la Ville de Verviers l’ayant délaissée comme beaucoup trop de lieux situés « extra muros » du centre-ville.

Piscine 7

Dès 2017, un projet urbanistique vint bouleverser la situation et finalement, ce devrait être un immeuble à plusieurs étages qui devrait trôner à la place de cet ancien bassin de natation.

Piscine 05

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011