Le vélodrome de Mangombroux

Le vélodrome de Mangombroux (construit sur le ruisseau de Mangombroux canalisé à cet endroit), vit le jour en 1919 à l’initiative des frères Henri et Jules HUBY qui possédaient un terrain sur l’avenue de Heusy. Avec l'aide de leur cheval, ils nivelèrent le terrain, relevèrent deux virages et préparèrent la piste.

La piste au développement de 250 mètres était initialement réalisée en terre battue et cendrée.

La réunion d’inauguration, programmée le 22 juin 1919, attira plus de 4.000 spectateurs, preuve s’il en est, de l’engouement local pour ce sport.

En 1920, un éboulement partiel dans un virage provoqué par les crues hivernales du ruisseau de Mangombroux, obligea les promoteurs à d’importants travaux de rénovation : piste en ciment, gradins en béton et tunnel d’accès à la pelouse. La nouvelle infrastructure fut inaugurée le 17 avril 1921.

Mais les beaux jours du vélodrome étaient comptés et il fut mis en liquidation à la fin de l’année 1924, avant d’être ouvert à nouveau le 26 avril 1925. Les dernières courses se tinrent en 1927. Le terrain fut alors utilisé pour le dressage des chiens avant d’être vendu par parcelles.

Il était situé au fond de l’actuelle rue du Vélodrome qui se trouve en face de l’avenue Jean Tasté à Heusy, au bas des escaliers venant de la rue Ma Campagne.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011