Plaines et divertissements

Plusieurs endroits de notre village ont été aménagés en lieux de divertissements pour les plus petits avec des plaines de jeux bien agencées.

 

Plaine Sauvage, rue Calamine 

Bien des personnes en ont entendu parler, mais ne savent pas la situer. La plaine Sauvage est un grand terrain communal situé à l’arrière des maisons de la rue Calamine. On y accède par une ruelle, entre les n° 9 et 19. Jusqu’à il y a peu, il s’agissait d’une grande prairie, équipée uniquement d’un but de football vétuste. Les mouvements de jeunesse de Stembert y allaient de temps en temps. 

En juin 2008, un élu au Conseil communal des enfants de Verviers, et qui habite à quelques pas de là, a suggéré d’y aménager un coin de jeu et de sports. Cette idée a été adoptée par l’ensemble des jeunes élus. 

Les enfants ont eux-mêmes pensé au type d’aménagement, ont rencontré des techniciens, envisagé le type de matériaux à utiliser… On s’est rapidement orienté vers la création d’un parcours d’obstacles adapté aux enfants de 8 à 12 ans. Une maquette a été réalisée, et le projet a été accepté par le Collège communal. 

L’aménagement de la plaine Sauvage a été réalisé en trois phases : 

  • le placement de nouveaux bancs, d’une poubelle et d’un distributeur de sachets « doggynet », début 2010
  • la fabrication puis l’installation du parcours d’obstacles ; une inauguration officielle intervint le 9 juin 2010
  • la plantation d’arbres (deux chênes écarlates), par les enfants, le 24 novembre 2010. 

La fabrication des obstacles ayant été réalisée par les ouvriers communaux, le coût du projet (limité aux seuls achats de fournitures), s’est élevé à 2.137,00 €. La plaine Sauvage est un coin de jeu public, accessible à tous.

 

 

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018