Stembert Production, notre branche multimedia

Dès 1998, avec l’idée naissante de réaliser un documentaire sur le village de Stembert, le mensuel « LU novê LEÛP » fonda sa branche « multimédia » avec la création de « STEMBERT PRODUCTION ».

Logo 01 premier logo 1998

premier logo en 1999

Le but initial était de permettre au journal stembertois de varier ses moyens de communication avec les Stembertois. Car outre le projet de documentaire qui a abouti, il avait également été envisagé de sortir, annuellement, une cassette VHS (ndlr : à l’époque, le DVD était naissant et relativement coûteux pour une petite A.S.B.L. comme la nôtre) qui reprendrait les gros titre de l’actualité stembertoise de l’année écoulée en images. Malheureusement, ce dernier projet cinématographique ne put être achevé et jamais une cassette VHS de ce type ne vit le jour.

Logo 03 dernier logo 2014

dernier logo en 2014

Avec l’appui et le soutien logistique de Monsieur Jean FOERSTER, Stembertois et amateur d’audio-visuel, deux de nos plus jeunes membres, Messieurs Christophe Bellefontaine et Jacques Drosson, se mirent en tête de produire un documentaire sur le village de Stembert. Le projet fut imaginé en février 1998 et démarra par un pari lancé durant une soirée de carnaval. S’en suivirent de très long mois de préparation et seul un travail acharné avait permis de réaliser, pas-à-pas, chacune des étapes nécessaires à la production d’un film : écriture, story-board, tournage, montage, post-production,… Beaucoup de labeur, de persévérance et quelques astuces permirent la finalisation du documentaire au début de l’automne 2019. L’aboutissement de cette idée un peu folle eut lieu le 14 novembre 1999 avec la projection de « STIMBIET, VIYÊDGE DES LEÛPS » (« Stembert, Village des Loups » en wallon) à Chanteloup devant une salle comble. De nombreuses associations et beaucoup de Stembertois(es) avaient répondu à l’invitation. Et pour cette même occasion, un livre récapitulatif sur Stembert avait été également écrit et publié. Plus de 250 cassettes VHS avaient été vendues et le stock des 250 livres épuisé. Un succès retentissant qui lançait « LU novê LEÛP » dans une ère nouvelle !

Anniversaire lnl 1999 02

 

Anniversaire lnl 1999 2

 

 

Anniversaire lnl 1999 04

Ensuite, cinq années plus tard, au tout début de l’année 2004, en prévision du futur 30ème anniversaire du journal qui se profilait rapidement à l’horizon, une idée surgit à nouveau : une suite complémentaire au premier documentaire qui avait été si bien apprécié. Le film « LES DJINS DU STIMBIET » (« Les gens de Stembert » en wallon) était né. Il s’agissait d’informations supplémentaires sur le village avec une vue plus large de Stembert et de ses environs, de ses habitants et des activités qui s’y déroulaient. Ce deuxième film ne fut cependant pas projeté comme le premier mais diffusé en boucle sur une télévision lors de la grande exposition mise sur pied à Chanteloup le week-end des 30 et 31 octobre 2004 pour fêter les trois décennies de l’A.S.B.L.

Anniversaire lnl 2004 2

Logo 02 30eme anniversaire

A partir de 2007 et à sept autres reprises (2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016), afin d’apporter un souffle nouveau et plus inattendu aux goûters du journal qui rassemblaient les bénévoles autour d’une tasse de café et d’un morceau de tarte ou de gâteau, des montages vidéos étaient projetés avec, pour sujets, des thèmes variés comme les voyages, les vues aériennes de Stembert, le fonctionnement du mensuel, etc… Avec, chaque année, beaucoup de plaisir rencontré à visionner ces films par les membres de l’A.S.B.L. présents au goûter. L’ensemble, toujours réalisé par Stembert Production.

Gouter 01

Gouter 02

Enfin, en 2012, un nouveau et dernier grand projet naquit pour le 40ème anniversaire du « novê LEÛP » : celui de mettre en place un documentaire réactualisé et modernisé sur le village de Stembert avec l’histoire de la naissance du village en tant que paroisse et que commune, la venue de la famille « de Stembert » ainsi que sur la vie locale jusqu’à nos jours. Avec du matériel pour filmer en travelling et via une grue dans le but d’apporter de nouvelles images et quelques belles sensations au public. Parallèlement, l’idée d’effectuer des prises aériennes et d’intégrer ces vues particulières dans le film prit vie. Deux idées complémentaires pour, au final, produire un film projeté à Chanteloup le 18 octobre 2014 devant une salle remplie. Un anniversaire haut en couleur et très apprécié par tous les participants. Ce film fut projeté une seconde fois le 11 mars 2015 à la salle « l’Ensemble » sous l’église de Mangombroux.

Anniversaire lnl 2014 03

Anniversaire lnl 2014 04

Avec le dernier goûter en janvier 2016 et la fin de nos activités journalistiques, la belle épopée de Stembert Production s’arrêta. Mais avec la satisfaction de beaucoup de joie procurée et d’un travail toujours très correct présenté par des bénévoles.

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011