L'école communale des Linaigrettes

Comme dans beaucoup de villages, Stembert s’est, il y a bien longtemps, doté d’un local scolaire afin d’y prodiguer un enseignement aux jeunes du bourg. Aujourd’hui, trois établissements sont répertoriés sur le territoire de l’ancienne entité de Stembert.

20120730 102

Les Linaigrettes, l'école du bas du village

En 1957, le Conseil Communal de Stembert envisagea la construction d’une école dans le futur quartier des Linaigrettes. Pour la rentrée scolaire 1957-1958, une classe fut établie dans une maison de la rue Damseaux, dans laquelle se trouvait l’ancien atelier de menuiserie Georges Dehayes et qui furent, fin des années nonantes, les anciens ateliers Gerkens. Ce ne fut que pour la rentrée scolaire 1958-1959 qu’une classe fut installée dans la maison « Courrier » rue du Panorama.

En 1961, le conseil communal présentait un projet de création de l’école. Au début de l’année 1964, la commune racheta deux anciens baraquements provenant d’un charbonnage pour y installer des classes. Ils furent placés sur le terrain  longeant les jardins des maisons situées entre l’avenue Octave Pétry et le terrain de football où joue actuellement l’Entente Stembertoise.

Ecole-Stembertoise---08.jpg

Les institutrices de l’époque devaient prodiguer leur enseignement dans des conditions difficiles. Il leur serait arrivé de brûler des chaises lorsqu’il faisait trop froid et par forte chaleur, elles n’osaient ouvrir les fenêtres de crainte que la paroi du baraquement ne s’écroule. Un troisième baraquement du même type fut acheté en 1967. Une de ces baraques est encore visible à Mangombroux, dans la rue Darimont, où elle abrite les scouts. 

Photos linaigrettes 02

Photos linaigrettes 03

Ce fut en 1966 que débutèrent les tractations administratives en vue de la construction du nouveau complexe scolaire des « Linaigrettes ». 

Entre-temps, les bâtiments s’avérèrent trop exigus. Les parents se mobilisèrent et exigèrent la mise en chantier d’un bâtiment définitif. 

Photos linaigrettes 13

En 1971, le conseil communal de Stembert clôturait le dossier et confiait la construction de l’école à la firme Kartheuser. Les nouvelles installations furent inaugurées en 1974. 

Photos linaigrettes 17

Photos linaigrettes 18

Photos linaigrettes 19

Photos linaigrettes 20

En janvier 1989, la classe de 6ème primaire déménagea et se rendit dans une maison rue Antoine de Berghes, dans celle-là même où se trouvera plus tard l’antenne de police. Durant les vacances scolaires de juillet et août, la classe réintégra les locaux du site de l’école. A la rentrée de septembre 1989, ce furent des classes de maternelle qui occupèrent les locaux de la rue de Berghes, et ce, jusqu’en juin 1994. 

L’école connut un grand changement lorsqu’en septembre 1991 débutèrent les travaux d’agrandissement de l’établissement devenu trop exigu. Un nouveau bâtiment de 850 m² comprenant une salle de gymnastique, des classes, des bureaux et un réfectoire allaient être construits. Une jonction couverte était également mise en place afin de relier les deux bâtiments. 

La nouvelle bâtisse devait, en principe, être prête pour la rentrée de 1992. Seulement, la faillite de l’entreprise chargée de la construction retarda très fortement les travaux. Et ce n’est qu’après bien des tribulations, en septembre 1994, que les nouveaux locaux devinrent enfin opérationnels.

Le 24 octobre 1997, l’école inaugurait la plaine de jeux offerte par l’association de parents. Cette aire de détente permet aux enfants de l’école ainsi qu’aux enfants du quartier de venir jouer et s’amuser en toute tranquillité et un peu à l’écart de la voie publique.

En fin de l'année 2010, l'école rencontrant un nombre croissant d'élèves, adapta sa capacité par la venue de containers pour ajouter des classes.

Ecole-Stembertoise---10.jpg

L’école des Linaigrettes est administrée par Madame Marie-Christine Hoyoux.

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011