L'école communale de Stembert Centre

Comme dans beaucoup de villages, Stembert s’est, il y a bien longtemps, doté d’un local scolaire afin d’y prodiguer un enseignement aux jeunes du bourg. Aujourd’hui, trois établissements sont répertoriés sur le territoire de l’ancienne entité de Stembert.

20120730 088

Stembert Centre, la plus ancienne

La majeure partie de l’existence de l’établissement scolaire de Stembert Centre est intimement liée à l’ancienne entité autonome du Stembert d’avant les fusions.

Si l’entrée en fonction du premier bourgmestre de Stembert date de 1656, ce qui semble fort prématuré pour la mise en place d’un enseignement public, les autorités communales n’ont cependant pas attendu la loi sur l’obligation scolaire pour se doter de locaux permettant d’assurer l’instruction de la population. 

Ecole-Stembertoise---01.jpg

 

Les dates de 1864, inscrite sur le fronton de l’ancienne maison communale, et de 1897 sur un ancien plan d’agrandissement de l’école, paraissent être de bons fils conducteurs. Le bâtiment initial est en effet qualifié « d’école communale ».

Ecole-Stembertoise---03.jpg

La partie la plus ancienne est la maison communale. Elle abritait les classes des filles, celles des garçons ainsi que les appartements du chef d’école. Le bâtiment massif, légèrement en contrebas, date du XIXème siècle ; la hauteur des fenêtres témoigne de l’architecture de l’époque. En vis-à-vis, à l’emplacement des jardins jadis dévolus au chef d’école, se dressent à présent des bâtiments construits au début des années 1960 et qui sont actuellement occupés par les classes maternelles. 

D’école de village avec des instituteurs pour les garçons, des institutrices pour les filles, des cours de récréation séparées, avec des élèves d’alors qui, lors de nos recherches, se sont souvenus et nous ont raconté la sévérité des maîtres d’antan, des anecdotes souvent cocasses, l’école a suivi l’évolution et accueille dans son giron des enfants du vieux Stembert mais aussi ceux des quartiers résidentiels qui, aux quatre coins de notre cité, ont poussé comme des champignons.

Le 30 août 1885, l’élève Victoire Baltus recevait des mains de sa maîtresse Madame Darimont un diplôme d’honneur. Le 30 juin 1998, 23 élèves de 6ème primaire obtenaient eux aussi leur certificat de fin d’étude primaire… sous la direction de Monsieur José Bougard qui, sous son regard bienveillant, veillait sur environ 170 élèves.

Ecole stembert centre 01

Ecole stembert centre 02

Dès la rentrée scolaire 2016 – 2017, l’établissement changea de nom pour devenir l’école communale Pierre Rapsat sous l’impulsion du directeur et de l’échevin de l’Instruction, Monsieur Jean-François Istasse.

L’école communale de Stembert Centre est dirigée actuellement par Monsieur Patrick Cadot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011