Les ancêtres du mensuel

En janvier 1930, un petit journal local vit le jour : « Le Bulletin Stembertois ». Il devait comporter 4 à 8 feuilles et était un journal à tendance politique puisqu’il dépendait du Parti Catholique de Stembert dont le siège se trouvait en la salle « La Concorde » (voir notre rubrique "patrimoine"), lieu où était également conçu le journal. Il se pourrait bien que cette gazette soit donc en quelque sorte l'ancêtre de notre "novê LEÛP".

Apparemment, il comptait déjà un certain nombre de publicités et ses créateurs étaient sans cesse à la recherche de membres. Il est le premier journal local connu et donnait des informations concernant les conseils communaux, les résultats scolaires, les programmes des diverses manifestations, les activités de la salle La Concorde ainsi que l’état civil. 

 



Grâce à l'un de nos abonnés, Monsieur Jean Léonard, nous avons pu retrouver des documents d'un journal stembertois encore plus ancien. Le journal est composé de quatre pages et le contenu porte sur une réunion pré-électorale, datant d'octobre 1903.

journal-lu-ptite-oreigne-01.jpg

journal-lu-ptite-oreigne-02.jpg

journal-lu-ptite-oreigne-03.jpg

journal-lu-ptite-oreigne-04.jpg

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018