Les Amis du Grand-Vivier de Stembert

C'est au mois de juin 2012 qu’une initiative citoyenne fut entreprise dans le cadre du nettoyage du Grand-Vivier. Répondant à l’appel d’un riverain du Grand-Vivier, habitant rue de l’Escalier, M. Adrien MATHONET, un jeune Stembertois, plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, toutes unies autour de la problématique du sauvetage du Grand-Vivier, se sont retrouvées le samedi 23 juin après-midi, dans le but de rendre des couleurs à notre étang. Car si une réfection complète fut effectuée en 1999, le manque d’entretien de cet espace vert et quelques problèmes d’étanchéité poussent notre Vivier à se dégrader et à se vider. Sans oublier les personnes malintentionnées qui y jettent toutes sortes de détritus. 

amis-du-grand-vivier-14.jpg

amis-du-grand-vivier-12.jpg

amis-du-grand-vivier-13.jpg

Une fois encore, c’est avec leurs râteaux, pelles et courage que les habitants de Stembert ou des environs ont pallié aux carences des services communaux. Le fruit de leur travail s’est soldé par des dizaines de sacs de déchets divers. Ils ont même enlevé de notre étang un cadre de mobylette. De plus, ils ont remis en état la sortie des eaux de pluie censée alimenter en eau vive le Grand Vivier.

Fallait-il en rester là ? Non ! Ainsi fut mise sur pied cette nouvelle association : « Les Amis du Grand-Vivier ». Et le week-end des 1er et 2 décembre 2012, une vaste opération de nettoyage eut lieu. Quarante sacs d'algues, plantes et crasses, ce qui représente 320 kg de déchets, furent enlevés de notre étang.

amis-du-grand-vivier-10.jpg

amis-du-grand-vivier-11.jpg

L’association se centre autour de 4 axes expliqués clairement le mardi 11 décembre 2012 lors d’une conférence de presse pour alerter la presse régionale sur l’état du Grand-Vivier et les possibles actions à y mener : 

-

L’organisation d’opérations de nettoyage et d’entretien du site du Grand-Vivier (de l’étang et des alentours).

-

Le dialogue permanent avec les services des autorités compétentes en ce qui concerne l’état du Vivier (baisse du niveau d’eau, disparition des sources censées alimenter le Vivier et également en ce qui concerne les abords de l’étang).

-

 

-

Sensibiliser les personnes qui fréquentent le Grand-Vivier à le respecter.

 

Le folklore : réinscrire le Grand-Vivier au cœur du folklore de notre village en promouvant le site du Vivier au moyen d’une « journée du Grand-Vivier ». La nouvelle association veut également être en contact avec les associations de Stembert pour faire vivre le folklore de notre village.

amis-du-grand-vivier-15.jpg

Le dimanche 23 décembre 2012, un « apéro » particulier se tenait aux abords de notre étang pour présenter à la population les grandes lignes de la nouvelle association des « Amis du Grand-Vivier » autour d’un bon vin chaud.

amis-du-grand-vivier-04.jpg

amis-du-grand-vivier-07.jpg

amis-du-grand-vivier-09.jpg

Le 20 mars 2013, lors de leur première assemblée générale, les membres de la jeune ASBL ont choisis le logo de leur association. Afin de bien représenter le Grand-Vivier et la nature qui l’entoure, c’est celui-ci qui fut désigné :

 

amis-du-grand-vivier-19.jpg

Le samedi 13 avril 2013, un autre apéro, de printemps celui-là, fut organisé sur le pourtour de notre étang stembertois, nettoyé pour l’occasion d’une bonne partie de sa « verdure » inappropriée. 

 

amis-du-grand-vivier-16.jpg

amis-du-grand-vivier-17.jpg

 

amis-du-grand-vivier-18.jpg

Le 10 août 2013, la jeune association organisait sa première « Journée du Grand-Vivier » avec le « Vîv’Estival », une journée récréative autour de l’étang stembertois. Plus de 700 personnes furent réunies, tout au long de l’après-midi et de la soirée, pour écouter les concerts gratuits, se documenter sur le vivier ou encore rencontrer des connaissances avec l’occasion de prendre un verre en famille ou entre amis. Une belle fête autour de notre point d’eau local !

Amis du grand vivier 20

Amis du grand vivier 21

Le samedi 26 octobre 2013 avait lieu un nouveau nettoyage du site. Cette fois, la tâche ardue était d’enlever un maximum de plantes et algues nuisibles au bon développement de la vie aquatique du plan d’eau stembertois. Une petite dizaine de volontaires n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour la bonne cause, armés de râteaux et de bacs en plastique pour ramener sur la rive les déchets verts. 

Amis du grand vivier 22

Amis du grand vivier 23

Amis du grand vivier 24

Le 1er novembre 2013, les « Amis du Grand-Vivier » organisaient un « apéro automnal », toujours sur le site de notre étang stembertois. Mettre en valeur ce patrimoine local et son folklore en réunissant les sympathisants et habitants du coin autour d’un bon verre semble être une formule qui marche ! Un dernier apéro se tenait le dimanche 22 décembre 2013. 

Dès avril 2014, une rencontre avec les services techniques de la Ville de Verviers donnait pour résultat la modification de l’avaloir du bas du chemin Malvoie afin de déverser l’eau dans le Grand-Vivier ce qui lui permet d’être alimenté malgré les fuites toujours présentes.

Le 9 août 2014, une seconde édition du « Vîv’Estival » se tenait autour du vivier stembertois. Pour l’occasion, une illumination de l’étang était prévue pour donner un cachet supplémentaire à l’événement.

Amis du grand vivier 25

Amis du grand vivier 26

Une période mouvementée débuta alors pour la jeune A.S.B.L. Lors de l'Assemblée Générale du dimanche 29 mars 2015, ce fut la mise en place d'une nouvelle équipe dynamique et en synergie avec le monde associatif stembertois, les services communaux et les associations comme le C.R.V., la D.N.F., Natagora, Aves... en prenant un nouveau nom : les Amis du Grand-Vivier de Stembert et un nouveau Siège social situé rue du Rwanda, 10 - 4801 STEMBERT. Avec un nouveau comité :

Présidente : Fabienne LAMBERT au 0475 588 773.

Secrétaire : Stéphan THISSEN au 0492 87 02 74 (gestion de la boite mails et responsable sécurité lors des manifestations).

Administrateurs : Carole FINCK (trésorière), Nicolas GUEBEL (gestion du site Facebook) et Marc FINCK (conseiller technique) au 0473 46 12 44.

En 2015, quelques activités relancèrent l’équipe récemment mise en place : pas moins de cinq nettoyages très efficaces eurent lieu au Grand-Vivier ; co-organisation de la course des caisses à savon du dimanche 9 août ; organisation du premier « Etrange Apéro du Grand-Vivier » à l’occasion d’Halloween le vendredi 30 octobre qui rencontra un franc succès et co-organisation de la Balade aux Lampions et du brûlage du loup le dimanche 20 décembre.

Dès le début de l’année 2016, la petite A.S.B.L. ne put que constater les difficultés pour poursuivre ses activités. Ainsi, après une assemblée extraordinaire, l’A.S.B.L. « Les Amis du Grand-Vivier » cessa d’exister le 31 décembre 2016.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011