La salle « Ensemble »

La salle «Ensemble » est située sous l’église de Mangombroux. Elle résulte de multiples transformations au fil des décennies. A l’origine, cet espace était rempli des résidus de la construction de l’église, débris qui s’amoncelaient autour des piliers de soutènement du bâtiment.

Ce fut sous le pastorat du curé Tonnelle que la première « salle paroissiale » y vit le jour, aménagée comme une « grande cave » qui accueillait alors les « Consultations des Nourrissons ».

Dès 1939, avec la création de la troupe scoute, la construction d’un local plus vaste devenait nécessaire. Les deux patrouilles scoutes se mirent au travail et libérèrent les fondations de l’église à l’endroit où se trouve aujourd’hui la cuisine. Le restant de la surface fut dégagé par l’abbé Carabin dans les années 1950.

La dernière phase des transformations se déroula dans les années 1970 par les Equipes populaires de Mangombroux qui donnèrent à la salle son nom actuel : « la salle Ensemble ».

Aa sous l eglise de mangombroux 01

Aa sous l eglise de mangombroux 02

Aa sous l eglise de mangombroux 03

En 2013, suite à la découverte de la mérule, limitée dans une cloison, la salle a été rénovée. Le démontage des boiseries et la désinfection ont été rapidement effectués et la salle se retrouva vite opérationnelle ! La cuisine fut également entièrement carrelée sur tous ses murs.

En janvier 2019 la salle a été repeinte et mise aux dernières normes incendie et l’entrée a été modifiée (les nouveaux sanitaires accessibles aux PMR vont suivre).

Cette salle est fortement demandée et est occupée pratiquement tous les jours par différents groupements locaux ou mise à la location certains week-ends pour des fêtes privées.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011