Le Parc à Conteneurs

Les déchets, le triage, le recyclage furent des termes très utilisés fin des années nonante et début des années 2000. Ainsi, le projet de créer un parc à conteneurs à Stembert a pris vie et s’est concrétisé afin d’accroître les possibilités dans ce domaine dans la région verviétoise. 

Comme Stembert possédait son parc industriel, notre fameux zoning qui fit couler beaucoup d’encre puisqu’on s’attaquait aux campagnes locales pour l’aménager, il devenait d’office un endroit taillé sur mesure pour accueillir en plus un nouveau parc de recyclage, le second sur le territoire de Verviers après celui situé en Gérardchamps. 

Déjà le 31 mai 2006, une nouvelle voirie était inaugurée dans le zoning, la rue Henri Leclercq, du nom d’un bourgmestre verviétois (le 2ème bourgmestre après les fusions), par les autorités communales. 

Le parc à conteneurs était inauguré le 19 juillet 2006 par le bourgmestre, Monsieur Claude Desama, accompagné de Messieurs Julien Mestrez (président de la SPI+) et Pierre-Yves Jeholet (représentant du Ministre Wallon André Antoine). Le président d’Intradel (Intercommunale de traitement des déchets en région liégeoise), Monsieur Gustave Hofman, reçut les invités dans le 48ème parc de la Province de Liège.

parc-a-conteneurs-02.jpg

parc-a-conteneurs-04.jpg

Intradel couvre un territoire équivalent à 72 communes en province de Liège. Aujourd’hui nommé « RECYPARCS », les parcs à conteneurs, dont le premier vit le jour en 1992 à Ivoz-Ramet, connaissent un succès croissant puisque de plus en plus de ménages les utilisent pour se décharger des encombrants. En 2011, 240.147 tonnes de déchets y ont été collectés, soit 239 kg par habitant pour l’année. Ce qui représente 46% du tonnage global des déchets gérés par Intradel.

Parc a conteneurs 05

HEURES D’OUVERTURE :

Du mardi au vendredi :

Le samedi :

Fermeture :

de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

dimanche, lundi et les jours fériés. Notez cependant que lorsqu'un jour fériés tombe un lundi, systématiquement, le mardi qui suit est fermé.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011