La Stembertoise

De par cette situation d’antan de village « coupé du monde », la vie associative et culturelle stembertoise a toujours été très riche et n’avait jamais cessé d’être, devenant de plus en plus vive, avec notamment la construction de la salle « La Stembertoise ».

La stembertoise 03

Située dans la rue du Tombeux et inaugurée en 1906, elle jouait le rôle de salle des fêtes dans le village de Stembert. Elle offrait une large capacité puisqu’environs mille personnes pouvaient s’y tenir en même temps. Elle comprenait un vaste rez-de-chaussée mais également des salles, plus petites, à l’étage. C’était le lieu de rassemblement pour les grands événements et les bals jusqu’au début des années soixante.

La stembertoise 02

Pendant plus d’un demi-siècle, elle fut le centre d’animation du village. Elle accueillait une grande partie des activités villageoises comme les soirées théâtrales, les bals, le kapensitzung (soirée carnavalesque avec élection du prince), les organisations « Antoine », les thés dansants,… sans omettre de signaler qu’elle abritait le club de gymnastique portant son nom.

La stembertoise 04

La stembertoise 05

Quand la construction des chaussées principales formant l’axe Jean Lambert et Fernand Desonay commença, la salle de « La Stembertoise » fut réduite d’une bonne moitié puisque la voie routière passait à cet endroit (où se trouve l’actuel double rond-point). Et les deux avenues furent inaugurées le 18 novembre 1967.

La stembertoise 06

Mais même avec une moindre capacité d’accueil, la salle poursuivit ses activités mais le manque de fréquentation poussa peu à peu l’établissement à fermer ses portes dans les années 1980. D’ailleurs, vers cette même époque, la salle était très souvent louée et n’accueillait plus vraiment de grands événements organisés par des associations qui s’étaient tournées vers le Cercle Pro Familia ou encore la salle des fêtes de l’école Saint Nicolas.

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018