La Cordée

La Cordée, un groupe réunissant principalement des jeunes, vit le jour en 1960. C’était un groupe constitué au départ par des scouts désireux de faire « autre chose » que ce que leur proposait le scoutisme. Sa principale action était placée sous le slogan « Noël pour tous ». 

Dès le mois de décembre 1960, ils mirent sur pied cette action en dressant un sapin et en illuminant une crèche sur la place de l’Eglise. Chaque année, le 24 décembre, entre 16h et 24h, ils récoltaient des vivres et autres oboles qui étaient redistribués aux premières heures du jour de Noël par la Commission d’Assistance publique et par l’Entraide Paroissiale aux personnes nécessiteuses et âgées de la commune. 

Cette action se poursuivit durant de nombreuses années. Bien entendu, pendant les autres mois, ils se réunissaient et pratiquaient des activités diverses. Le groupe avait sa charte dont les principales clauses précisaient que chacun des membres devait rester fidèle à Dieu et à la nature qu’Il avait Créée ; le respect de ses parents, de ses chefs et de ses subordonnées ; la recherche de l’amitié et de n’en point abuser ; de rendre service, d’être loyal, juste, équitable et accueillant vis-à-vis d’autrui. Apparemment, ce groupement avait inauguré ses nouveaux locaux rue du Tombeux, au numéro 30.

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011