La 18ème Unité Guide Sainte Anne des Hauts Lacs

Il fut certainement très difficile de convaincre le curé Thomsin pour qu’il acceptât la création d’une troupe de filles. Et ce ne serait que vers les années 1970-71 qu’une section de filles aurait vu le jour. Elle occupait un local au 1er étage de la construction abritant les scouts. Elle réunissait des enfants âgés entre 6 et 12 ans et portait comme appellation « la Ronde des Lutins ». 

Ce ne serait qu’en 1972-73 qu’une section « Guide » aurait été créée. Elle réunissait des filles ayant plus de 12 ans. Avec la « Ronde des Lutins », elle occupait un des locaux du bâtiment des scouts, situé juste à coté de l’actuel Chanteloup, Pro-Familia à l’époque. 

Au bout de quelques mois, les Guides seraient venues s’installer au « Gîte des Fagnes » puis auraient subi un nouveau déménagement, vers 1979-80, pour se rendre dans une petite baraque située dans la prairie jouxtant ce même « Gîte des Fagnes ». Les lutins, quant à elles, seraient restées au local scout durant cette période.

 

Ce ne fut qu’après les premiers travaux réalisés au « Gîte des Fagnes », débutés durant les vacances de Pâques 1985 et terminés en avril 1986, que les lutins rejoignirent les Guides rue de l’Eglise. D’autres travaux furent effectués en été 1986 et en 1987 afin d’améliorer et d’agrandir les locaux de l’unité Guide et ce, sous l’impulsion du curé Bodeson. 

Ce fut alors vers 1985 qu’aurait été créée la section des « guides horizons », une section mouvante et existant seulement les années où les effectifs sont assez nombreux. Ce serait vers 1988 que la section des Nutons aurait vu le jour. 

Aujourd’hui, la 18ème Unité Guide Sainte Anne des Hauts Lacs, se réunit tous les samedis.

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011