La Tanière des Leûps

Après trois décennies d’une brillante existence, Chanteloup a fermé ses portes le 31 décembre 2016. Si le bâtiment appartient bel et bien aux Œuvres Paroissiales de Stembert, c’était l’A.S.B.L. Chanteloup qui gérait les locaux depuis la seconde moitié des années quatre-vingt, menant à bien les travaux nécessaires à la réhabilitation du bien immobilier afin qu’il puisse accueillir les associations et les activités locales.

Aussi, avec l’annonce de la fin des activités de Chanteloup, les Œuvres Paroissiales ont dû manœuvrer pour trouver une possible continuité d’activités sur le site.

C’est ainsi qu’après diverses réunions publiques, le choix se porta sur Monsieur Christophe Beaudon pour que celui-ci soit nommé à la gérance de l’établissement dont le nom deviendrait désormais officiellement « La Tanière des Leûps » dès février 2017. Pour l’occasion, une nouvelle asbl a été créée pour la gestion de la salle : « Les Events des Leûps ».

Tanniere des leups 17

C’est une équipe restreinte, souvent à la recherche de bénévoles, qui a cependant choisi de poursuivre dans la même lignée que son prédécesseur avec la reprise des animations principales : les apéros du dimanche, une baby bourse (nouveauté), l’exposition d’artistes Stembertois (ouverte désormais aux personnes sans liens avec Stembert), la fête de la bière , la foire du livre en partenariat avec l’A.S.B.L. « Stemb’air & Vous », l’exposition des Hobbies et Collections et l’exposition des Crèches de Noël.

Pourtant, reprendre un tel flambeau n’était pas chose facile. C’est pourquoi de nombreuses adaptations ont été réalisées en ce qui concerne la mise en œuvre de toutes les activités organisées. Avec sans aucun doute moins de perfectionnisme et de minutie qu’auparavant, avec une touche nouvelle apportée.

Tanniere des leups 21

Dès le début de l’année 2017, la Ville de Verviers et les Œuvres Paroissiales de Stembert se sont entendues sur une convention pour l’importante prise en charge financière de travaux intérieurs et extérieurs afin de réaménager le site en subventionnant les ouvrages indispensables pour l’avenir du bâtiment.

Au printemps 2017, l’aménagement extérieur débuta par la construction d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, des travaux importants eurent lieu avec une excavatrice et la démolition partielle de l’avant de la pelouse qui servait de terrasse lors de la fête de la bière.

Tanniere des leups 20

Dès la fin de l’été et l’automne 2017, la réfection de la toiture fut suivie par le réaménagement du premier étage et du grenier. Avant de s’attaquer, après l’été 2018, aux salles du rez-de-chaussée, du sol au plafond, l’entièreté des bâtiments devant être remis à des normes plus contemporaines.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011