Les Scoutes et Guides d'Europe

Ce fut vers la fin de l’année 1975 - début de 1976 que les Scouts et Guides d’Europe furent mis sur pied. C’étaient des petites troupes, composées principalement d’anciens Scouts et Guides catholiques qui avaient envie de changement par rapport aux activités qu’ils pratiquaient. 

Le gros ennuis de ces troupes était le manque de cadre et d’accompagnateurs. Ce fut alors que l’on fit appel à Monsieur Freddy Remy qui recruta d’anciens chefs scouts dans le but de mener à bien le projet. En 1977, Freddy Remy démissionna et non seulement les cadres qu’ils avaient amenés mais aussi de nombreux enfants quittèrent l’unité, entraînant ainsi un essoufflement du mouvement qui s’éteignit quelques mois plus tard, en 1978. 

Le mouvement marchait pourtant relativement correctement. La seule difficulté majeure était les locaux particulièrement difficiles à dénicher. En effet, ce furent des parents qui mirent à disposition des garages et buanderies afin de permettre aux sections de l’unité de se retrouver. Pourtant, un article de « Lu Leûp » présente l’inauguration, le samedi 29 mai 1976, des locaux situés Place Briamont au numéro 12.

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011