Notre histoire de 1974 à 1992 (Lu Leûp)

Loup-NB-011.jpg

 

Le mensuel stembertois « LU novê LEÛP » était réalisé par et pour les Stembertois ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui étaient avides de découvrir ou de redécouvrir notre village de Stembert, lieu de vie et de résidence apprécié et convoité.

 

Ce fut en 1974 qu’un groupe de copains, bien conscient qu’il manquait à une entité telle que celle de Stembert (commune à part entière à cette époque) un organe de presse, décida de mettre sur pied un journal local. Le mensuel stembertois « Lu Leûp » vit le jour sous l’impulsion de Monsieur José Pirnay entouré d’une jeune équipe énergique et dynamique qui se lançait un peu dans l’inconnu, dans ce qui se présentait alors comme les « nouvelles technologies » des médias. 

Si Monsieur José Pirnay était le président-administrateur-délégué du « Leûp », le premier comité était également composé par le vice-président Pierre Simon, les secrétaires Yvonne Debarre et Paul Magermans, le trésorier Jos. Darimont ainsi que les commissaires C. Dechevez et G. Darimont. 

La tête du loup qui ornait toujours notre mensuel jusqu'à la fin de l'année 2015 fut dessinée et offerte au « Leûp » en 1974 par Monsieur René Hausman, dessinateur renommé de notre région.

 

Page-accueil---02.jpg

Après moult tractations et divers ennuis techniques, le premier périodique fut édité le mercredi 21 août 1974. Le journal paraissait alors chaque troisième mercredi du mois. Il coûtait la somme de 10 francs belges (0,25 centimes d’euros).

Entete lu leup 01 aout 1974

En 1975 et en 1976, lors de ses deux premières années d’activité, il paraissait douze fois par an, de janvier à décembre sans discontinuer. 

En 1975, pour son premier anniversaire, « Lu Leûp » publia un mensuel à la couverture au teint rougeâtre dans lequel seul l’édito évoquait succinctement la première année d’existence. C’était aussi la fin de distribution en « toutes boîtes ».

Journal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpg

Ce ne fut qu’à partir de 1977 que le mois de juillet devint un mois de « repos » pour les collaborateurs du mensuel stembertois. Cela donna ultérieurement droit à des mois nommés « JUIN – JUILLET » ou « JUILLET – AOÛT ». Depuis cette année-là, notre mensuel paraissait onze fois par an. 

Journal 15 juin juillet 1983 entete

Journal 23 juillet aout 1990 entete

En 1978, l’équipe choisit de faire paraître le mensuel le deuxième mercredi du mois en lieu et place du troisième mercredi, ce qui était toujours d’application jusqu'en décembre 2015 et la fin de la publication de notre mensuel. 

En 1979, pour fêter son cinquième anniversaire, « Lu Leûp » publia une rétrospective sous forme d’un supplément se trouvant à l’intérieur du journal du mois de septembre dont la première page s’affichait dans les tons de bleu, évoquant un loup veillant à l’avant du village de Stembert.

Journal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpgJournal---03.jpg

Dès 1980, la longue vie tranquille de notre périodique local connut ses premiers remous avec une forte réduction de l’équipe de rédaction. « Lu Leûp » tiendra tant bien que mal jusqu’à la fin de l’année 1981 dont le numéro du mois de décembre titrait sans détour « spéciale dernière édition ». Mais c’était sans compter sur l’acharnement de quelques bonnes âmes qui allaient tout mettre en œuvre pour que se poursuivent les activités du mensuel. 

Journal 12 dec 1981 derniere edition

Dès janvier 1982, le journal pouvait afficher clairement sa satisfaction de continuer de paraître, sans aucune interruption de publication malgré les obstacles rencontrés, avec un gros titre significatif : « Lu Leûp » continuera.  

Journal 13 jan 1982 poursuite activite

Avec l’année 1984 arrive le temps d’un dixième anniversaire totalement passé sous silence, sans aucune référence pour les 112 numéros déjà parus. 

En 1987, un grand concours réparti sur trois mois (avril, mai et juin) fut organisé par le journal « Lu Leûp » et la gagnante, Madame Dany Brasseur, de Wegnez, remporta le premier prix avec 269 points : un voyage en Espagne. Chacune des trois premières pages étaient dans les tons de bleu.

AVRIL 1987

Journal 18 concours 01

MAI 1987

Journal 19 concours 02

JUIN 1987

Journal 20 concours 03

AOÛT 1987

Journal 21 concours 04 resultat

En 1989, l’histoire se répéta avec un quinzième anniversaire tout aussi inexistant dans les pages du mensuel, sans aucune mention, même minime, à l’égard des années écoulées.

Le début des années nonante apportait à nouveau son lot de désagréments. En 1992, au mois de septembre, toutes ces tribulations amenèrent « Lu Leûp » à devenir « LU novê LEÛP » sous l’impulsion du prêtre stembertois de l’époque, devenu aujourd’hui Monsieur le Doyen Chanoine Joseph Bodeson, qui fut soutenu brillamment par les œuvres paroissiales. Une nouvelle équipe fut constituée, amenant un nouvel élan dynamique, prônant le renouveau et l’ouverture, s’attachant les services de différentes personnalités, en vue d’un radical mais indispensable et important changement de cap.