Le Val du Cossart

val-du-cossart-01.jpg

Le Val du Cossart fait partie intégrante du patrimoine champêtre et naturel remarquable dans la région verviétoise. La vallée s'étend sur les communes de Stembert et Jalhay et est un véritable havre de paix à la campagne où aiment se balader les habitués stembertois et les promeneurs amoureux de la nature à l'état pur. Dans un cadre superbe, préservé de l'urbanisation et de ses conséquences, le site regorge d'une importante et variée biodiversité.

Plus de 200 espèces de végétaux abritent au moins 75 sortes d'oiseaux, 12 espèces de mammifères, trois espèces de poissons, des reptiles, des batraciens et une multitude d'insectes. Dont des animaux rares protégés par le programme Natura 2000

Le Val du Cossart est qualifié de « remarquable » par la Région Wallonne et Natagora.

Le site est à découvrir plus en détail sur le www.lesamisducossart.be.

val-du-cossart-03.jpg

val-du-cossart-02.jpg

Ce site est actuellement en danger car un promoteur souhaite y bâtir de nouveaux logements, sans faire grand cas de ce que représente ce patrimoine naturel pour Stembert dont il reste la dernière campagne verte, zone de développement ouverte, compatible avec l’agriculture qui exploite son milieu.

Ce bel ensemble paysager avec « son bocage lâche, ses fermes et son château isolé » est traversé par un petit ruisseau, le Cossart. Celui-ci prend sa source dans les bois de la Louveterie, passe par les anciens réservoirs d’eau potable de la région, serpente avec de nombreux et spectaculaires méandres à travers les prairies proches de la ferme Geron, alimente l’étang du château «  Tiquet » pour rejoindre la route de Jalhay et fusionner avec le ruisseau de Sècheval. Cet écrin de verdure forme un vaste cirque, dont les accès sont limités au chemin du Cossart et à la route de Mariomont, prairies herbagères en colline qui dominent les prairies plus humides du fond de vallée et un verger en bordure du ruisseau.

val-du-cossart-04.jpg

val-du-cossart-05.jpg

 Deux photos de Arnaud Heusschen

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011