Les Gais Pinsons

Une association réunissant des pinsonniers existait depuis bien avant la seconde guerre mondiale. Les concours avaient lieu chez Emonts sur le Chaineux, au café Decourty (ancienne Boulangerie Malay) sur le Croupet et au café Voss

Ensuite, une association regroupant des pinsonniers vit le jour mais elle avait dû mettre la clé sous le paillasson, faute de membres dans le comité. Les concours de l’époque se déroulaient, durant la belle saison, dans la prairie abritant aujourd’hui la plaine de l’école Saint Nicolas et au mois de janvier se déroulait « l’exposition », un concours du plus beau pinson qui se tenait au café Cerfontaine, rue Xhavée (aujourd’hui rue des Cloutiers). 

gai-pinsons-05.jpg

Ce fut en 1990 que la nouvelle société « Les Gais Pinsons » fut recréée par quatre personnes désireuses de remettre sur pied une telle association à Stembert. Dès le départ, il y eut deux groupes qui se formèrent. Bien que géré au départ par le même comité, il y avait les pinsons du mardi soir et ceux du dimanche matin. 

Après quelques tribulations, le groupe du dimanche matin a disparu, laissant seul celui du mardi dont les membres continuaient de se retrouver dans la plaine située derrière Chanteloup.

 Depuis 2011, il n'y a plus de groupe de pinsonniers à Stembert.

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018