Présentation, origines et situation

Heusy faisait partie intégrante de « L’ANCIEN GRAND STEMBERT » et cette rubrique est mise sur pied afin d’éclairer ceux qui le désirent sur les anciens hameaux qui dépendaient autrefois de l’entité stembertoise.

Nous avons pu réaliser cette partie consacrée à Heusy grâce aux archives, textes et documents qui ont été portés à notre connaissance, principalement via « Lu Leûp » et « LU novê LEÛP » ainsi qu’aux divers ouvrages traitant du village heusytois.

Plan popp heusy 04

Le nom « Heusy » semble pouvoir provenir de deux origines. La première se tourne vers la situation géographique du lieu, le hameau étant en effet un plateau élevé battu par les vents, un endroit où il doit « huser » (venter) souvent. La seconde est proposée par Monsieur Renier pour qui l’étymologie proviendrait de « Huzire » qui est un endroit planté de houx. De là à parler d’un plateau élevé où poussaient jadis les houx en abondance donnerait sans doute l’explication la plus simple pour l’origine du nom de Heusy.

C’est le ruisseau de Mangombroux qui délimite naturellement la « frontière » entre Heusy et Stembert, coupant Mangombroux en deux parties, l’une située sur Stembert (4801) et l’autre sur Heusy (4802).

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011