F.C.Entente Stembertoise

Dès la fin de la saison 1998-1999, les deux équipes du FC Stembert (1) et du FC Surdents (2) fusionnèrent pour ne plus former qu’un seul club qui allait évoluer en troisième provinciale sur le terrain de F.C. Stembert situé dans la rue du Panorama. 

(1) Il existait avant 1939 un club de football nommé FC Stembert. Au cours de la guerre, il cessa toute activité sportive. Durant ces longues et difficiles années, trois clubs virent le jour : le Sparta, l’Arsenal et le Bolton Wanderers. Ces clubs durèrent ce que la guerre dura. 

Ce fut en 1973 que se créa le FC Pano qui s’installa sur le terrain « C » du RCSV, endroit qu’il occupe toujours aujourd’hui, dans la rue du Panorama. Un an plus tard, le club stembertois s’affilia à l’Union Belge et ce ne fut qu’en 1977 qu’il prit pour appellation FC Stembert. Les buvette et vestiaires de l’époque étaient situés le long de la rue Ma Campagne. Ce ne fut qu’en 1974 que la buvette actuelle fut construite. En 1986, les vestiaires furent établis juste à côté de la buvette qui fut elle aussi, réaménagée.

 

(2) Un club de football, nommé le FC Chara existait dans le haut du village. Lorsqu’il s’affilia à l’Union Belge en 1986, il prit pour appellation FC Surdents. 

Il joua ses trois premières saisons sur le terrain Lejoly, appartenant au RCSV et situé dans la rue des Champs. Ensuite, et jusqu’en mai 1998, le FC Surdents disputa ses matches sur le terrain FC Cheminots situé à côté des garages du TEC. Il dut jouer la saison 1998-1999 sur différents terrains : sur celui du FC Stembert pour les équipes de jeunes et sur celui du stade de Bielmont pour l’équipe première. 

Le club évolua en 4ème provinciale jusqu’en 1992, année de sa promotion en 3ème provinciale. En 1997, le FC Surdents retrouvait la 4ème provinciale mais pas pour bien longtemps puisqu’il remonta en 1998 en 3ème provinciale.

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011