Le Football Club Surdents

Le F.C. Surdents est né en 1986. Il évoluait en 4ème division provinciale, occupant le terrain Lejoly de la rue des Champs. Ce club fut l’émanation du Football Club Chara qui évoluait à Don Bosco en ligue Amateur. Le matricule 9.044 jouait en rouge et noir. Le club devait se mettre en mouvement et trouver son rythme, ce qui ne fut pas simple. Puis étoffer son équipe première tout en créant diverses sections pour les plus jeunes joueurs.

Il joua ses trois premières saisons sur le terrain Lejoly, appartenant au RCSV et situé dans la rue des Champs.

Terrain fc surdents 01

Ensuite, de 1989 jusqu’en mai 1998, le FC Surdents disputa ses matches sur le terrain FC Cheminots situé à côté des garages du TEC, connu sous le nom de « Terrain de la Banque ».

En 1996, il fut acquis que pour la saison suivante, 1997-98, le « Terrain de la Banque » serait vendu. Hors, le club n’avait pas les moyens financiers d’acheter celui-ci. Il se mit en quête d’un nouveau terrain.

Il dut jouer la saison 1998-1999 sur différents terrains : sur celui du FC Stembert pour les équipes de jeunes et sur celui du stade de Bielmont pour l’équipe première.

Le club évolua en 4ème provinciale jusqu’en 1992, année de sa promotion en 3ème provinciale. En 1997, le FC Surdents retrouvait la 4ème provinciale mais pas pour bien longtemps puisqu’il remonta dès 1998 en 3ème provinciale.

Le F.C. Surdents organisait le Challenge CHARA, réunissant quelques équipes locales (RCS Verviers, SRU Verviers, FC HEllas, FC Surdents, FC Stembert,…) ainsi qu’un tournoi interscolaire avec les écoles du terroir : Carl Grün, ARV2 Mangombroux (aujourd’hui Verdi primaire), Ecole de Stembert Centre, Ecole des Linaigrettes et l’Ecole Saint-Nicolas.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011