Les Associations de Mangombroux

Mangombroux a compté et compte encore aujourd’hui quelques groupements sportifs, des harmonies (la plus ancienne fut l’Union Musicale de Mangombroux créée en 1870), des chorales (dont la plus ancienne dont on connaît l’existence date de 1913 et avait pour appellation Cercle Choral l’Echo de Mangombroux), un groupement Jeunesse Ouvrière Chrétienne, les Œuvres Paroissiales, un Comité de Quartier de Mangombroux, les Equipes Populaires, etc… Qui permettent au hameau de Mangombroux de continuer à être un endroit vivant.

L’Unité scoute de Mangombroux, la 15ème Unité Scoute « Immaculée Conception et Saint-Louis » fut fondée par l’abbé Joseph Lesenfants en 1926. Après avoir participé à un camp de l’unité Saint-Michel à Clervaux, il rassembla quelques garçons de Mangombroux pour fonder la 5ème unité. Au début, cette unité n’était attachée à aucune paroisse (celle de Mangombroux n’étant pas encore créée), ce qui n’alla pas sans poser quelques problèmes. Elle prit son appellation actuelle en 1941. En 1960, il fit démonter le local installé dans la ferme de ses parents à Thiervaux et installa la troupe dans la salle sous l’église de Mangombroux. Une seconde unité scoute, la troupe du Christ-Roi, avait vu le jour en 1939 par M. Goppert mais, après la guerre, elle ne trouva pas le soutien nécessaire auprès des autorités paroissiales et elle s’éteignit au début des années 1960. L’Unité scoute de Mangombroux récupéra les membres de la troupe du Christ-Roi et son matricule « 15 » pour former la 15ème Unité Scoute « Immaculée Conception et Saint-Louis ». Elle se dota de locaux propres dans une prairie appartenant aux Œuvres Paroissiales et située rue Darimont. C’est ainsi que « le Relais » vit le jour en 1972 avant de s’étendre avec les anciens bâtiments en bois qui servaient à l’école des Linaigrettes.

Le premier mouvement de jeunesse réservé aux jeunes filles remonte à 1934 avec la « Croisade Eucharistique ». Plus tard, elles devinrent « Les Joyeuses » et ce groupe se structura à l’intérieur du mouvement « Patro » en 1960. Elles se réunissaient alors sous l’église de Mangombroux. En 1981, les mouvements de jeunesse féminins de Mangombroux quittèrent la Fédération des Patros pour s’affilier à la Fédération des Guides de Belgique, prenant le nom officiel de « 21ème Unité des Hauts-Lacs ».

L’Amicale des Pensionnés de Mangombroux a vu le jour en 1971, fondée par Mesdames Norga et Lambrette et Monsieur Betten. Reprise ensuite par Madame Elias dont les filles ont aujourd’hui pris le relais. Le nombre de ses membres, diminuant avec le temps, les excursions et voyages ont été supprimés ! L’amicale continue de se retrouver régulièrement à la salle « Ensemble », sous l’église de Mangombroux, pour des après-midis « bricolage » ou pour la matinée, chaque quatrième mercredi du mois, rythmée par la fête des rois, le carnaval, le fête des mères et des pères, Pâques et Noël. Sans oublier l’expo de vente des bricolages en octobre ! Chaque mois, chanteurs et animateurs préparent chants et blagues. C’est toujours une après-midi agréable où les rires et l’amitié sont présents.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011