Le Patro Dominique Savio

C’est vers 1960 qu’un nouveau Patro, le patronage Saint Dominique Savio, vit le jour à Stembert. Il y avait à ce moment-là un Patro pour les garçons et un Patro pour les filles. 

En 1963, la radio (INR) lança sur les ondes une nouvelle émission destinée aux jeunes de moins de 20 ans. Le succès fut tel que les animateurs de cette émission créèrent dans la foulée un groupe « -20 » qui eut un énorme succès en Wallonie (il y eu un tel groupe à Stembert). C’est à ce moment que plusieurs dirigeants désertèrent le Patro de Stembert pour devenir eux aussi des « -20 ». Ils se réunissaient à la salle de « La Stembertoise ». 

Cette défection tombait cependant bien mal car un camp Patro était déjà prévu pendant les vacances d’été et il ne restait que deux jeunes dirigeants incapables d’en assumer à eux seuls toute l’organisation. Il aurait fallu avoir au moins deux dirigeants de plus pour mener le camp. Le Curé de l’époque lança un vibrant appel à la régionale des Patros pour avoir quelques dirigeants qui accepteraient de venir renforcer et aider à la direction du camp. Seuls deux dirigeants du Patro St Antoine de Verviers acceptèrent cette mission. Le camp eut donc bien lieu à Sart-lez-Spa, dans une maison située près du bois. La cuisinière était la maman du curé, mais il lui fallait un adjoint. Monsieur Maurice Brisbois ne connaissait rien au Patro mais il accepta cette mission… 

Le camp fut une réussite et Claude Brisbois et René Crickboom acceptèrent de continuer le Patro en septembre. On proposa également à Maurice Brisbois de venir compléter l’équipe des dirigeants, ce qui fut fait. Le Patro était sauvé. 

En 1964, un camp eut lieu à Bellevaux près de Malmedy et en 1965, le camp de Grand Han (photo ci-dessous) fut un succès inespéré et se termina par un grand feu d’artifice qui fut apprécié par les villageois. Malheureusement, le président Claude Brisbois devait partir effectuer son service militaire. A la rentrée en septembre 1965, le Patro entra progressivement dans une période assez sombre. 

 

Patro saint dominique savio camp de grand han 1965 02

En juin 1967, la régionale de Verviers organisa une grand journée de rassemblement des Patros de l’arrondissement. 

Quelques mois plus tard le Patro St Dominique Savio fusionna avec la troupe Scoute de Stembert.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011