Les Amis du Cossart

L’association des « Amis du Cossart » fut officiellement fondée en mars 2013. Elle se fonde sur la volonté commune des citoyens de Verviers-Stembert, de Jalhay et de la région avec l’objectif de tout mettre en œuvre afin de protéger et de promouvoir le caractère rural, naturel et paysager du site appelé « Val du Cossart », ainsi que sa biodiversité remarquable aux portes de la ville de Verviers.

Amis du cossart 01

Déjà réunis pour la défense du site depuis 1999 lors de la première intention de construire par un entrepreneur, le groupe a décidé de franchir le pas et de se réunir comme association sans but lucratif. 

Elle a l’ambition de susciter et de fédérer toute initiative citoyenne et/ou scientifique capable de décrire l’écologie du site et de conserver les caractéristiques spécifiques du milieu naturel, notamment du ruisseau appelé « Cossart ». A cet égard, l’association entend provoquer le débat public face aux dangers et aux conséquences d’une urbanisation intensive du site. 

L’association développe des actions collectives de sensibilisation et d’information de la population et des mandataires publics afin que ces derniers prennent conscience de la valeur de ce patrimoine existant, du rôle et de la valeur qu’il représente pour le bien-être de la communauté et les générations futures. Elle invite les pouvoirs politiques à élaborer des mesures afin d’en assurer la pérennité. Elle peut ainsi utiliser tout support médiatique susceptible de faire connaître son projet ; elle crée et développe un site internet www.lesamisducossart.be, espace d’informations et de débats. 

L’association peut, à court ou moyen terme, créer un partenariat avec toute association démocratique qui partage ses objectifs et ses idéaux. Les Amis du Cossart compte environ 900 amis. Les membres fondateurs sont : DRÖSCH Annick, GAUTHY Anne-Françoise, HAAN Frédéric, HALIN Joëlle, HERMAN Vanessa, HEUSSCHEN Serge, KLINKENBERG Vincent, LAVERGNE Nicole, LILIEN Frédéric, PETURKENNE Jean, PUTZ Guillaume, RADERMACKER Irène, SCHMETZ Guy, THONNARD Jacques et VANHOUTEGHEM Renelle. 

En général, deux organisations ont lieu, chaque année, dans la vallée du Cossart, une à la belle saison et l’autre en fin d’année, afin de réunir les amoureux de la nature et de ce bel endroit pour des marches et circuits à thèmes variés qui se terminent par un apéro et un barbecue où chacun peut se retrouver et profiter d’un bon moment.

Amis du cossart 02

Pour en savoir plus : www.lesamisducossart.be 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011