Le Moulin de chemin Menotte

Il existait autrefois un moulin à vent qui se situait chemin Menotte. Ce moulin ne pourrait avoir servi que « d’objet de décoration » érigé ou ayant été fait ériger par le frère de l’ancien bourgmestre Julien Jardon qui était à l’époque propriétaire du terrain jouxtant le chalet qui existe encore. Ce moulin décoratif aurait été construit à la place d’un plus ancien qui se trouvait à cet endroit. Mais nul ne sait s’il était en activité et s’il l’était, en quoi consistait son rôle.

Si l’on sait peu de chose sur cet ancien moulin, la taille de sa base était quand même conséquente : 1m95 sur 1m65. Au centre était percé un trou qui, sans doute, maintenait le mat central du moulin et lui permettait de pivoter sur lui-même pour suivre la direction du vent. La dalle en béton est de forme octogonale avec des côtés larges parfois jusqu’à 1m80 et il est placé sur un terrain dépassant de peu les quatorze ares.

Moulin chemin menotte 05

Moulin chemin menotte 04

Les restes d’un escalier sont également visibles et les marches visibles ont une hauteur d’environ 15 centimètres pour une largeur avoisinant le mètre trente.

Moulin chemin menotte 02

En 1953, le terrain appartenait à Monsieur Furnémont, notaire à Ensival. Puis il est passé à Madame Alliance et ensuite à Madame Pichet – Pirlot. Il a été déblayé par Monsieur Stéphan Thissen car le socle était recouvert de graviers et ferrailles, notamment des résidus des ailes du moulin décoratif. C’est par cette découverte que l’histoire du moulin prit vie.

Moulin chemin menotte 03

Moulin chemin menotte 01

Dans le quartier, il se dit que le petit moulin qui se trouve en décoration extérieure d’une maison un peu plus haut dans la rue serait la réplique du véritable et imposant moulin qui se dressait à cet endroit autrefois.

Moulin chemin menotte 06

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011