Le Vieux Cimetière de Stembert

Au départ, l’église ne se trouvait pas précisément à l’endroit qu’elle occupe aujourd’hui. Le vieux cimetière actuel, celui situé juste à côté de l’église, devait s’étendre un peu plus pour se trouver en partie sur l’actuelle superficie qu’occupe l’église. Les premières inhumations eurent lieu en 1591, année de son aménagement. Plus tard, lorsque l’on agrandit et restaura l’église, on dut démolir une partie du cimetière et l’on conserva l’autre partie pour y continuer les ensevelissements.

cimetiere-01.jpg

Si l’ancien cimetière n'est plus destiné aux ensevelissements et s’il n’accueille plus guère de visiteurs, il reste un élément du patrimoine historique dans le paysage stembertois. De nombreux membres des anciennes familles stembertoises y furent enterrés jusqu’en 1984, année des dernières inhumations. 

cimetiere-02.jpg

C’est également dans le vieux cimetière de Stembert que furent enterrés les Jésuites qui résidaient au Château des moines.

cimetiere-03.jpg

cimetiere-04.jpg

cimetiere-05.jpg

Loin des monuments du cimetière de Verviers, notre ancien cimetière compte dans ses allées quelques tombes façonnées et sculptées qui valent néanmoins la peine d’être conservées. Comme le petit monument central, restauré par la 7ème année professionnelle de l’Institut Don Bosco de Verviers à l’automne 2009.

cimetiere-06.jpg

cimetiere-07.jpg

cimetiere-08.jpg

cimetiere-10.jpg

cimetiere-09.jpg

cimetiere-11.jpg

cimetiere-12.jpg

cimetiere-17.jpg

cimetiere-14.jpg

cimetiere-19.jpg

cimetiere-16.jpg

cimetiere-18-1.jpg

cimetiere-21.jpg

cimetiere-20.jpg

cimetiere-15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018