Le Moulin de la rue Xhavée

Il semblait exister, jadis, dans la rue Xhavée (devenue rue des Cloutiers), du côté gauche en descendant, un moulin situé juste avant la petite venelle reliant la rue des Cloutiers et la rue de l’Eglise.

Cependant, on ne trouve nulle part une trace de l’existence de celui-ci dans les ouvrages consacrés à Stembert, anciens ou plus récents, ni même aucune référence dans un de nos mensuels « Lu Leûp » ou « LU novê LEÛP ». Preuve que ce devait être d’une certaine banalité pour l’époque.

Il s’agissait d’un moulin « à farine », certainement actionné par un moteur et situé dans une habitation traditionnelle, avec une façade qui ne laissait rien présager de l’activité industrielle qui s’y pratiquait. Maintenant, la question est de savoir si ce fut une maison d’habitation transformée en moulin ou l’inverse, une construction destinée à être un moulin qui fut, par la suite, transformée en maison d’habitation ? Et les archives cadastrales ne sont guère plus explicites sur le sujet.

Moulin de la xhavee 01

Moulin de la xhavee 02

Quoiqu’il en soit, sur les anciennes cartes postales stembertoises représentant la rue Xhavée, on n’y distingue aucune ailes de moulin ni aucun signe visible d’une activité tel qu’un moulin nécessite comme l’espace pour des animaux qui feraient tourner et actionner les rouages de la meule.

Cela devait servir à la production de farine, sans doute pour l’utilisation locale des boulangeries – pâtisseries stembertoises.

Les activités de ce moulin se seraient arrêtées vers les années 1950-60.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011