La Grotte de Mangombroux

La Grotte Notre-Dame de Lourdes de Mangombroux, située à l’arrière et en contrebas de l’église, daterait de 1932 et la statue serait, elle, de 1933. Sur son socle était inscrit : « Sainte Bernadette jubilé 1933 ». La statue semblait avoir été faite afin de célébrer le 75ème anniversaire des apparitions de Lourdes sous le pastorat du curé Tonnelle. L’inauguration eut lieu le 5 juin 1932 en présence d’une foule importante.

Grotte mgbx 01

Grotte mgbx 02

Au début des années 2000, la grotte commençait à montrer des signes de vieillissement et le vandalisme local n’arrangeait rien. Les Equipes Populaires décidaient de la remettre en état et trouvaient même un maçon pour le faire. Malheureusement, le décès prématuré de celui-ci retardait le projet. Il fallait coordonner les travaux et une collecte permit de rassembler 630,00 euros assez rapidement.

Renovation grotte mangombroux 01

La structure de la grotte était particulièrement abîmée, la poutrelle rouillée, les murs s’effritaient et pire, s’écroulaient par place. Le chantier allait être plus important que prévu ! Il fallait trouver un échafaudage et plusieurs lettres furent envoyées à la ville et aux entrepreneurs du coin.

D’après l’estimation des professionnels, il fallait trouver pas moins de 2.500,00 euros ! L’opération « Il faut sauver la grotte de Mangombroux » était lancée. L’argent affluait de partout : de Liège, Eupen, Welkenraedt et bien sûr de notre région. C’était une mobilisation générale pour sauver notre patrimoine.

Le chantier débuta le 27 septembre 2004. Six personnes formaient le noyau de l’équipe, d’autres s’ajoutaient le samedi ou suivant leur temps libre. Le 30 septembre, on mettait les poutrelles. Un long travail de stabilisation des côtés et du mur arrière et le déplacement de l’échafaudage prirent du temps mais la sécurité devait primer. Enfin, le 17 novembre, on plaçait la vitre et les statues, il ne restait plus que l’électricité. Plus de 700 heures de travail sur le chantier furent nécessaires, temps auquel il faut ajouter le secrétariat, les réunions de préparation, la comptabilité... Mais la Grotte était sauvée !

La bénédiction des statues et la ré-inauguration de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes de Mangombroux a eu lieu le 8 janvier 2005.

Quant à la statue, elle était irréparable et il fallait une nouvelle. Grâce à l’ancien prêtre de Stembert et Mangombroux, Pascal Lecocq, doyen à Hannut, un paroissien de là-bas possédait une statue de la Vierge et acceptait de la donner. En 2012 la vitre fut cassée. Et pour protéger la nouvelle vitre des ballons, on a malheureusement dû mettre une grille.

Statue grotte mangombroux 01

Renovation bernadette 02

Renovation bernadette 01

A côté de la grotte, la statue de Sainte Bernadette était dans un triste état. Les intempéries et le vandalisme avaient fait leurs œuvres ! Elle était défigurée ! Il fallait chercher une matière résistante pour refaire la statue. Finalement, fin juillet 2012, une petite équipe se lança, attendant un jour sans pluie. Et après deux après-midi de travail, la statue avait récupéré un aspect brillant et était repeinte !

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011