Le Royal Club Sportif Verviétois

Ce fut le 18 octobre 1896 que fut créé le Verviers Football Club. Le matricule 8 fut le deuxième club fondé dans la province de Liège. Il était alors situé dans la rue du Paradis. Ce n’est qu’en 1913 qu’il vint s’installer sur les hauteurs de Stembert, dans un vaste espace situé entre les rues du Panorama et du Stade, grâce à la proximité de la ligne de transport qui avait été établie quelques années auparavant. 

Ce ne fut qu’en 1897 que le club entra dans le championnat de Belgique, en division 2. Après leur première saison, la formation verviéto-stembertoise sortit vainqueur et gagna la première division. 

En 1907, le club changea de nom et devint le Club Sportif Verviétois. 

Le C.S. Verviers oscilla entre les bons et les mauvais résultats et entre les descentes et les montées au rythme des années et des joueurs qui composaient l’équipe. 

A l’occasion de ses 50 ans d’existence, le club devint le Royal Club Sportif Verviétois. La belle époque revint dans les années 1950 avec notamment une finale de la Coupe de Belgique et une nouvelle évolution dans l’élite du football belge. 

Dans les années qui suivirent, ce fut la dégringolade et un véritable jeu de Yo-yo entre les différentes divisions. 

Rcsv 01

Rcsv 03

Le stade du Panorama dit le « Pano », la maison du R.C.S. Verviers, devenait de plus en plus dangereux au fil des années et le manque de rénovation des installations poussa le club à devoir jouer ailleurs. En 2000, le club verviétois s’allia et fusionna avec le Royal Dison Sport afin de former le Royale Entente Dison Verviers qui jouait sur le terrain de Dison au Val Fassotte.

En 2002, le club changea une dernière fois d’appellation pour devenir le Royal Cercle Sportif Verviétois et réintégrer Verviers et le stade de Bielmont où il évolua jusqu’à la saison 2014-2015, se maintenant tant bien que mal en 3ème division.

Malgré une nouvelle ASBL créée pour sa sauvegarde, le matricule 8 a définitivement disparu du paysage footballistique belge par sa radiation le 25 juin 2015 après 102 saisons jouées dans le championnat de Belgique : 20 saisons en division d’Honneur et première division, 32 saisons en deuxième division, 30 saisons en troisième division et 20 saisons en promotions.

Les béliers qui devaient leur surnom au riche passé lainier de Verviers et qui jouaient en vert et blanc, laissaient désormais de nombreux supporters orphelins.

A noter que si le Royal Club Sportif Verviétois était bien connu pour son club de football, il comprend également un club de hockey sur gazon dont les entraînements et les matches ont lieu à Maison-Bois, ainsi qu’un club de tennis dont les installations jouxtent les anciens terrains de football synthétiques placés comme lieu d’entraînement.

Un tout nouveau club, le Cercle Sportif Jeunesse Verviétoise avec le matricule 9657 a vu le jour. Mais l’histoire de ce nouveau club n’a plus aucun rapport avec l’ancienne entité de Stembert.

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011