Les écoles de Heusy

Il existe trois établissements scolaires à Heusy. Tout d’abord, l’école fondamentale René Hausmann (classes de maternelles et de primaires) située dans l’avenue du Chaineux et qui dépend de la Communauté française.

 

Ensuite, l’école fondamentale Sainte-Marie (classes de maternelles et de primaires) située avenue du Chêne et qui est une école libre catholique tenue dès son ouverture en 1879 par Mlle Cassalette et ce, jusqu’en 1901, date de sa retraite. Dès 1902, ce sont des sœurs qui s’occupèrent de l’enseignement. Un local installé avenue du Chêne était partagé en deux classes : une pour les gardiennes et une pour la classe primaire mixte. En juillet 1903, deux classes supplémentaires furent construites et l’école prit alors son nom « d’école Sainte-Marie » qu’elle conserve encore aujourd’hui, connaissant, au fil des décennies, des modifications et une modernisation de ses installations.

 

Et de terminer par l’Institut Notre-Dame et ses sections maternelle, primaire, secondaire et supérieure. En 1946, la congrégation des filles de St-Joseph, fondée à Blegny, achetait un terrain à Mangombroux et le bâtiment d’une chocolaterie qui n’était pas terminé. En 1947, quatre sœurs créèrent trois classes primaires et une maternelle. Vers 1959, le nouveau bâtiment fut construit et abritait l’école normale. En 1961, une classe se situait dans l’avenue Florent Becker dans une maison louée par les Sœurs, en attendant la construction de la deuxième aile, inaugurée en 1962. Les premiers locaux furent démolis en 1985 pour construire des nouvelles classes et une nouvelle entrée pour le secondaire. Entre-temps, d’autres bâtiments étaient construits pour l’école primaire et la maternelle ainsi qu’un hall omnisports.

Aa ecole notre dame heusy 01

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011