Géographie

Borné au Nord par Andrimont, à l’Est par Limbourg, au Sud par Jalhay et Polleur, au Sud-Ouest par Theux et à l’Ouest par Heusy et Verviers, le village de Stembert, d’une superficie de 636 hectares (après les rectifications de 1956), compte actuellement plus de 8.800 habitants et aurait tendance à devenir une petite ville, voire même, malheureusement, une « cité-dortoir » du grand Verviers. 

Autrefois, Stembert fut sans doute plus vaste en superficie car les « frontières » territoriales des communes n’étaient guère définies, cela n’étant d’ailleurs à l’époque pas d’un grand intérêt pour les administrateurs locaux. De nombreuses campagnes s'étendaient à l'époque et constituaient probablement une large part de la superficie totale du village.

 

D'ailleurs, avec les hameaux des Surdents, Heusy, Halleur et Mangombroux intégrés dans l'ancienne entité stembertoise, sachant que ces bourgs n'avaient pas non plus de véritables limites, Stembert devait se déployer sur une surface très étendue, bien au-delà des 636 hectares toujours d'actualité.

Des limites avaient été fixées pour la première fois le 16 mai 1665.

En 1835, la superficie de Stembert était évaluée à 1037 hectares 08 ares 94 centiares.

 

VOIR AVEC 

 

 

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018