Les « Amis du Père Noël »

Le groupement est né presque par hasard, lorsque « Stecom », l’association des commerçants stembertois et de Mangombroux, fléchit dans l’organisation de ses activités. Et cela, dans l’unique but de maintenir une activité bien sympathique : la Balade aux Lampions.

amis-du-pere-noel-01.jpg

Celle-ci consistait, au départ de l’église de Mangombroux, à remonter vers le Grand Vivier en suivant un parcours bien défini pour y brûler le loup ! Une initiative de belle allure, encore plus lorsque les flocons de neige tombent et blanchissent les routes ! Une foule nombreuse rejoignait le cortège et, chaque année, ce furent plusieurs centaines de personnes qui se retrouvèrent au final, aux abords de notre étang stembertois, pour voir le loup, un monstre bien joyeux construit en matière inflammable, brûler au centre du vivier. Avant un retour à Chanteloup, bien au chaud à l’intérieur, pour déguster les soupes au boudin ou à l’oignon, les boudins accompagnés de compote de pommes,… dans une ambiance chaleureuse et familiale très accueillante. 

amis-du-pere-noel-03.jpg

amis-du-pere-noel-02.jpg

En 2009, l’activité risquait de tomber. L’asbl des « Sottais » la reprit en main en changeant le concept premier, celui qui plaisait beaucoup aux participants. Après voir amené un marché de Noël sur la place de l’église en 2008, les Sottais redéfinirent, en 2009, un parcours raccourci par rapport aux anciennes éditions et peu évident à suivre, surtout en cas de neige, en passant par des endroits éloignés et peu habités. En 2009 et 2010, ils organisèrent la balade et le marché de Noël avant de jeter l’éponge. 

amis-du-pere-noel-05-j-servais.jpg

En début de l’année 2012, suite aux nombreuses demandes pour que la Balade aux Lampions renaisse, l’idée fut relancée et les « Amis du Père Noël » se réunirent à nouveau. Le dimanche 16 décembre 2012, l’animation si plaisante revoyait le jour avec l’ancienne recette ! Un plaisir partagé par tous !

amis-du-pere-noel-08.jpg

amis-du-pere-noel-07.jpg

amis-du-pere-noel-09.jpg

amis-du-pere-noel-10.jpg

amis-du-pere-noel-11.jpg

amis-du-pere-noel-13.jpg

amis-du-pere-noel-14.jpg

amis-du-pere-noel-15.jpg

amis-du-pere-noel-12.jpg

En 2013, après quelques tergiversations sur l’organisation de l’événement, la balade se tint et fut organisée par les « novês Amis du Père Noël », une reprise de ce qui existait avec une arrivée finale à la salle de l’établissement scolaire de Stembert-Centre pour y déguster le traditionnel boudin.

Amis du pere noel nove 16

Amis du pere noel nove 17

LU novê LEÛP asbl©depuis 2011