Que reste-t-il aujourd’hui de l’ancienne commune de Stembert ? Peu de choses car les archives, le mobilier et tout ce qui était « communal stembertois » a été reprit par Verviers après les fusions. Nous savons également que beaucoup de matière a été perdue lors de différents déménagements entre Stembert et Verviers mais également lors de transferts entre bâtiments à Verviers. La Ville ne se préoccupait que très peu de ce qui ne le concernait pas vraiment, obligée de récupérer l’ensemble de ce qui provenait des anciennes entités qui lui étaient rattachées.
Ainsi, peu d’objets, d’archives ou de témoignages de ce passé sont arrivés jusqu’à nous. Les autorités communales verviétoises qui voyaient en ces fusions le moyen d’apporter de l’argent frais pour la Ville, n’ont pas ménagé les documents et matériel des habitants situés « extra muros ».
De notre ancienne commune de Stembert, nous possédons des photos et récemment, nous avons retrouvé la trace d’une chaise, probablement celle du bourgmestre stembertois. Ainsi que d’autres objets que vous pouvez découvrir ci-dessous :
Le blason de l'administration :
En-tête de lettre :
Livret de mariage :
Ordonnance de police datant de 1912 :
Sceau communal :
Remise de décorations à l'Administration Communale de Stembert au début des années 1960 :
Membres de l'Administration Communale de Stembert entre 1940 et 1945 :