Pour célébrer l’événement, nous pensions à cet anniversaire depuis deux ans. Car la réalisation d’un nouveau documentaire sur notre entité demanderait du temps, beaucoup de temps et nous le savions, par expérience. Il fallut vingt-quatre mois de travail, d’août 2012 à août 2014, pour engendrer le film. De l’écriture du scénario jusqu’à la touche finale sonore, l’ensemble de la réalisation fut intégralement assurée par les bénévoles de notre équipe. Notre rédaction devint une chambre d’enregistrement et un studio de création, devant jongler en passant de l’un à l’autre, suivant les jours et le calendrier des sorties du mensuel.
Le samedi 18 octobre 2014, ce furent 150 personnes qui se retrouvèrent dans les locaux de Chanteloup pour célébrer l’événement avec toute l’équipe du « novê LEÛP » : le quarantième anniversaire de notre A.S.B.L. fondée en 1974.
Dès 16h30, les portes de Chanteloup ouvertes, les premiers spectateurs arrivèrent dans la grande salle qui se remplit rapidement et d’une manière fluide. Après l’accueil et de brefs discours, le troisième documentaire réalisé fut projeté dans un silence quasi « religieux » durant une bonne heure et vingt-trois minutes. Quatre grands thèmes étaient développés : l’histoire de Stembert, l’histoire plus complète de la famille « de Stembert » qui eut un rôle à jouer dans le développement de notre entité, l’histoire de la paroisse et le patrimoine stembertois.
Le public de la salle, largement conquis par la qualité de la projection et du sujet, adressa de très nombreuses félicitations à notre équipe pour ce travail rondement mené à terme. Dès lors, il ne restait plus qu’à clôturer la fête de notre jubilé par un verre de l’Amitié et un sandwich bar ouvert à tous les participants dans la petite salle de Chanteloup.
Une très belle réussite que vous pouvez découvrir en photos :