Le Val du Cossart à nouveau en péril

cossart-02.jpg

Ami(e) citoyen(ne), un promoteur immobilier a déposé un projet d’urbanisation d’une prairie de 2ha située entre le chemin du Cossart et la rue de Mariomont. Une vingtaine d’habitations, dont des immeubles à appartements, est prévue. Ce promoteur recherche une urbanisation intensive du dernier poumon vert de Stembert et ce en dépit :

  • de la classification du Val en zone d’intérêt paysager ;
  • de la déclivité de la prairie ( 20 % ) ;
  • du caractère rural et de la typologie du bâti actuel, bien intégré dans le paysage.

C’est pour nous une véritable catastrophe tant au point de vue environnemental qu’urbanistique.  Et de nombreux problèmes techniques se posent :

  • aucun raccordement aux égouts : l’évacuation des eaux usées et de ruissellement pose un risque majeur d’inondation et de pollution du ruisseau ;
  • aucun aménagement de la voirie déjà trop étroite : le trafic généré induira un réel danger pour les piétons et les nombreux promeneurs du Val.

           Ce projet est la troisième version présentée par le promoteur depuis 15 ans; les deux précédentes ont été refusées pour des raisons techniques.

          Ce lotissement sonnera à tout jamais le glas de ce patrimoine naturel et paysager verviétois. Or, l’ensemble de nos élus a récemment affirmé sa volonté de protéger le Val du Cossart. Il est temps que nos représentants s’engagent à le faire avant qu’il ne soit trop tard !

           Ami(e) Citoyen(ne), les Amis du Cossart, asbl, se mobilisent :

  • Une pétition est lancée, disponible dans les commerces de Stembert et sur www.lapetition.be « Protégeons le Val du Cossart » Nous avons besoin de vos signatures.
  • Une conférence de presse est prévue le 10 septembre prochain.
  • Des opérations « coup de poing », de signatures de la pétition, d’information et de sensibilisation. Tous les détails sur nos sites internet.

           Tels sont les grands axes de notre action. Si vous avez des questions ou desirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet www.lesamisducossart.be ou sur notre page Facebook « les amis du Cossart ».

 

            Si vous partagez nos objectifs, soutenez notre action en apposant à votre fenêtre la photo du verso et en accueillant nos membres qui vous présenteront la pétition.

LU novê LEÛP asbl©2011 - 2018